L’auteur Thierry NANCY a crée une extension (plugin) pour avoir enfin les bilans détaillés et interactif dans Noalyss. L’extension est disponible dans la section Téléchargement
La video de présentation sur youtube
Son email
Partant d’un besoin propre et de commentaires sur la mailing list, j’ai écrit un plugin pour Noalyss; je l’ai appelé Bilan Interne. Il est libre. Il donne une vue structurée de la comptabilité, basée sur le schéma standard des comptes annuels belges.
Une vidéo de présentation (moins de 4 minutes) est disponible ici (https://www.youtube.com/watch?v=NkwLcEl1WQ4).
Le plugin a été vérifié (et corrigé) par Dany. Il devrait être distribué avec les futures versions des plugins. En attendant, il peut être téléchargé au format tar.gz ou au format zip:
(https://github.com/Rascarquapac/bilan_interne/archive/0.4.tar.gz)
(https://github.com/Rascarquapac/bilan_interne/archive/0.4.zip)La procédure d’installation standard est décrite ici (http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:installer_un_plugin_extension).
Plus de détails sur « bilan interne »….
Pour les différentes rubriques du schéma des comptes annuels, il détaille les postes comptables qui composent la rubrique. L’utilisateur peut inspecter en détail les écritures qui justifient les montants repris et vérifier la cohérence des écritures.
Une utilité de « bilan interne » est d’aborder les vérifications comptables de fin de période avec une approche « top-down ». On part des rubriques générales, pour aller vers le détail des postes élémentaires et décider des lettrages à compléter, les écritures de reclassement à passer ou des opérations de fin de période (TVA, fin d’année) à réaliser.
Cette façon de procéder a le mérite de préserver la vue financière de la comptabilité et d’en optimiser la présentation… n’est ce pas à travers le schéma des comptes annuels que la société communique son état financier à l’extérieur (banques, partenaires, investisseurs, CA, …) ?Le niveau de détail des postes et les rubriques à afficher est paramétré à l’aide d’un fichier de description au format CSV (bilaninterne.csv). Un fichier texte (bilaninterne.form) décrit les formules de calcul des codes synthétiques associés aux rubriques. Ces fichiers ont une syntaxe très proche de celle utilisée par Noalyss pour générer les bilans. Ils peuvent éventuellement être adaptés par l’utilisateur.
Le plugin a été créé pour la comptabilité belge. Si besoin en est, il pourra être adapté à la comptabilité française en modifiant les fichiers bilaninterne.csv et bilaninterne.form .
Le mieux alors serait d’en discuter; on ajoutera une table pour pouvoir choisir ce qu’on veut
Commentaires récents